Les étriers de frein sont un composant essentiel du système de freinage de votre véhicule, aux côtés des plaquettes de frein et des disques de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un maître-cylindre dans le compartiment moteur met sous pression le liquide de frein pour activer un piston. Ce piston pousse contre l'étrier de frein, qui agit comme une pince en serrant les plaquettes de frein contre les disques de frein en rotation. Cette pression produit une friction qui ralentit la rotation des roues, permettant ainsi de les ralentir ou de les arrêter complètement.

Quels sont les symptômes d'un étrier de frein défaillant ?

Les étriers de frein sont censés durer aussi longtemps que votre véhicule, ou jusqu'à environ 160 000 km. Ce sont des mécanismes robustes et simples qui ne sont pas soumis à autant d'usure que les plaquettes ou les disques. Cependant, ils peuvent parfois se détériorer. Voici les signes et symptômes indiquant que vous pourriez avoir besoin de remplacer vos étriers de frein.

1. Témoin lumineux sur le tableau de bord

Si les voyants de frein s'allument, cela signifie qu'il y a un problème dans le système de freinage de votre voiture. Bien que cela puisse indiquer plusieurs problèmes différents, cela pourrait être un signe que les étriers de frein sont défaillants.

2. Fuites

Si vous avez remarqué du liquide de frein dans le compartiment moteur ou autour de vos roues, cela peut indiquer que votre étrier de frein a une fuite et perd du liquide. Les fuites peuvent se développer à travers la vis de purge ou le joint du piston.

3. Véhicule tire d'un côté

Parfois, les étriers peuvent se coincer lorsqu'ils appuient contre les plaquettes et les disques. Si vous avez un étrier coincé qui tire trop fort d'un côté du véhicule, vous pouvez ressentir une sensation de traction lorsque vous freinez ou même en conduisant. Remplacer l'étrier coincé devrait corriger ce problème immédiatement.

4. Usure inégale des plaquettes de frein

Tout comme le fait de tirer d'un côté, un étrier de frein coincé peut user la plaquette de frein contre laquelle il appuie, provoquant une usure inégale. Il est toujours conseillé de remplacer les quatre plaquettes de frein, même si un seul côté est usé. Les plaquettes de frein doivent être parfaitement alignées pour fonctionner correctement.

5. Réduction de la puissance de freinage

Un étrier de frein défectueux réduira la capacité de votre véhicule à s'arrêter efficacement. Si vous avez l'impression qu'il faut plus d'effort pour arrêter le véhicule, comme devoir pomper continuellement la pédale de frein, faites vérifier votre système de freinage.

6. Pédale de frein molle ou spongieuse

Si l'étrier de frein ne serre pas correctement, votre pédale de frein peut sembler molle ou spongieuse lorsque vous l'utilisez. De même, un étrier qui fuit du liquide de frein peut également rendre la pédale spongieuse.

7. Bruit de cliquetis

Des étriers de frein desserrés ou détachés peuvent rebondir, provoquant un bruit de cliquetis ou de cliquetis qui peut s'aggraver lorsque votre véhicule passe sur des bosses.

8. Grincements

Si vous avez un étrier coincé, il peut forcer continuellement les plaquettes de frein contre le disque de frein, entraînant un bruit de grincement, de crissement ou de frottement.

9. Odeurs

Un étrier coincé peut également provoquer une odeur de frein brûlé désagréable en raison de la friction et de la chaleur entre les plaquettes et le disque, ou vous pouvez même remarquer de la fumée provenant de votre véhicule.

Quelles sont les causes des problèmes d'étrier de frein ?

Bien que les étriers de frein soient des composants assez robustes, ils sont constamment soumis à beaucoup de chaleur, ce qui entraîne une usure. Ils peuvent également être affectés par la saleté, la poussière de frein et les débris, ce qui peut les faire coller ou éventuellement échouer. Quatre autres composants du système de freinage peuvent échouer, fuir ou se coincer, affectant les étriers de frein :

  • Durite de frein : Une durite usée peut signifier que le liquide de frein ne circule que dans un sens, vers les étriers. Cette pression continue peut faire coller l'étrier.

  • Glissières de l'étrier : Les étriers ont des rainures qui fixent les plaquettes de frein et permettent aux plaquettes de glisser en douceur pendant le freinage. Si les plaquettes de frein se grippent en raison d'un manque de lubrification, de débris ou de saleté, les étriers eux-mêmes peuvent se coincer.

  • Boulons de l'étrier : Des soufflets en caoutchouc déchirés sur les boulons de l'étrier peuvent signifier qu'ils perdent leur lubrification avec le temps, provoquant le coincement de l'étrier de frein.

  • Piston de l'étrier : Si les pistons de l'étrier et le boîtier de l'étrier ne sont pas bien alignés, cela pourrait faire plier le piston pendant le freinage.

Il est toujours judicieux de vérifier régulièrement l'état de vos disques et plaquettes de frein pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes pouvant indiquer un étrier défaillant, ou qu'un problème existant n'affecte pas les étriers. Remplacez toujours les deux paires de plaquettes de frein lorsque l'une est usée de manière inégale et gardez votre liquide de frein à niveau pour que chaque composant fonctionne correctement.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vérifier votre système de freinage, demandez à un mécanicien local de le faire pour vous. En général, vous devriez faire vérifier votre système de freinage tous les six mois.