Lorsque la voiture montre un panneau d'avertissement, tout ce que nous voulons, c'est le réparer le plus rapidement possible. Nous dépendons du mécanicien pour remettre immédiatement votre véhicule sur la route. Mais tous les mécaniciens ne sont pas honnêtes. Il n'est pas rare d'aller au magasin pour un changement d'huile et d'entendre que votre voiture a besoin d'une nouvelle transmission. Ou, l'enquête innocente sur le voyant d'avertissement des freins pourrait se terminer par une liste de réparations, y compris les plaquettes de frein, la suspension et les rotors. Eh bien, vous devez être intelligent et connaître quelques informations de base pour éviter de vous faire arnaquer par un mécanicien automobile.
5 façons d'éviter de se faire arnaquer par un mécanicien automobile
Gardez les yeux ouverts et suivez ces 5 conseils pour éviter les arnaques de réparation automobile :
Apprenez les bases
Il est plus facile pour un mécanicien louche d'arnaquer un client s'il ne connaît rien au mécanisme du moteur et aux pièces de la voiture. Si vous voulez protéger votre portefeuille, commencez à apprendre. Passez simplement quelques heures avec le manuel du propriétaire et familiarisez-vous avec les composants sous le capot.
Utiliser un outil de diagnostic
C'est un moyen plus facile de savoir ce qui ne va pas avec la voiture. Avant d'aller au magasin, branchez un outil de diagnostic tel que CarMD ou ScanGauge II dans le port OBD 2 de votre véhicule. L'écran affichera des codes de problème que vous pouvez décoder en utilisant le manuel qui l'accompagne. Cela vous donnera une idée de ce qui ne va pas et si le mécanicien dit la vérité sur les réparations.
Fiez-vous aux références
C'est un moyen facile d'éviter de se faire arnaquer par un mécanicien automobile. Si vous n'avez pas le temps ou ne voulez pas passer votre temps à lire le manuel ou à vérifier les pièces du moteur, votre seule option est de trouver un mécanicien honnête. Les recommandations d'amis, de membres de la famille ou de collègues pourraient être le meilleur moyen d'en trouver un bon. De plus, tous les bons mécaniciens croient en une stratégie commerciale à long terme. Ils essaient toujours d'offrir un bon rapport qualité-prix. Donc, si votre connaissance fait l'éloge du service de quelqu'un, vous pouvez faire confiance à ce mécanicien.
Vérifier le prix des pièces automobiles neuves
Un militaire malhonnête ne laisse jamais aucune chance de surcharger les clients. Une façon de faire est de demander plus que les prix réels des pièces automobiles. La plupart des gens ne vérifient pas le prix du marché et ne paient pas les factures. Mais, vous devriez vérifier en ligne ou appeler le concessionnaire pour voir si les frais sont corrects.
Demandez les anciennes pièces
Faites-le toujours si vous voulez éviter de vous faire arnaquer par un mécanicien automobile. Certains techniciens facturent le remplacement des pièces sans rien changer. Protégez-vous de cette arnaque en leur disant au préalable que vous souhaitez remplacer les anciennes pièces.