Les performances de Dacia et Toyota en Afrique sont le signe d'un large renouveau sur le continent et au Niger. Après cinq années de baisse, les achats de véhicules neufs ont redémarré cette année. Comment s'y retrouver dans ce nouveau paysage? Nous nous penchons sur les gagnants de cette renaissance : certains sont connus et déjà établis (Toyota, Mitsubishi...), d'autres moins (Alfa Romeo).
Les véhicules les plus vendus en Afrique - Les pays qui achètent le plus de véhicules en Afrique - Le Maroc, champion des nouvelles immatriculations - Après le grand repli de 2020, les achats de véhicules neufs ont repris cette année. L'industrie automobile en Afrique n'a pas seulement été touchée par la crise, elle a aussi été révolutionnée par celle-ci. Voici trois entreprises qui ont su se montrer à la hauteur.
Les véhicules les plus vendus en Afrique
La reprise des ventes de voitures en Afrique après la crise du coronavirus présente un tableau mitigé. Si certaines marques ont vu leurs ventes augmenter sur le continent, d'autres doivent faire face à une contraction de la demande.
Plus de 500 000 véhicules neufs ont été vendus à travers l'Afrique au cours des cinq premiers mois de 2021, selon Jeune Afrique Business+, citant les données du marché international de l'automobile. Cela représente une augmentation de 18% par rapport à 2020, qui avait été marquée par une baisse historique des achats en raison de la crise sanitaire.
Les 10 marques les plus vendues au niveau continental sont
- Toyota (131 552 véhicules vendus),
- Mitsubishi (93 717),
- Nissan (70 070),
- Hyundai (65 454),
- Kia (56 826),
- Dacia (40 998),
- Suzuki (37 102) ,
- Ford (30 656),
- Volkswagen (24 823)
- GWM / Haval (19 555).
Ce classement ne tient pas compte des ventes de voitures chinoises.
En termes de modèles vendus sur le continent africain entre le 1er janvier et le 31 mai de cette année, la première place revient au pick-up Toyota Hilux avec plus de 50 000 unités distribuées. La berline VW Polo occupe la deuxième place avec 34 069 unités vendues et le Dacia Duster.
Les pays qui achètent le plus de véhicules en Afrique
Les pays africains ont acheté un nombre record de véhicules neufs en l'espace d'un an. En l'espace d'une décennie, le marché automobile du continent aura augmenté de 70 % et pourrait atteindre 5 millions de ventes de véhicules neufs en 2025. Pour les grands constructeurs automobiles mondiaux, c'est une opportunité à ne pas manquer.
Le marché automobile africain décolle enfin, avec un taux de croissance de 8 % au premier semestre 2019. Cette performance est d'autant plus impressionnante que les ventes mondiales ont reculé de 2 %. Ce boom a été porté principalement par trois pays : Le Maroc, l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Le Maroc, champion des nouvelles immatriculations
En 2018, 1,2 million de véhicules sont sortis pour la première fois des salles d'exposition marocaines, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2017 et un nouveau record pour le pays. Selon le groupe bancaire français BNP Paribas, qui a analysé les données de l'Association des constructeurs automobiles africains (AAMA), le Maroc est devenu le leader africain des immatriculations de véhicules neufs et se classe au 18e rang mondial avec une part de marché de 5 %.
En termes de préférences de marques, les Marocains sont particulièrement friands des modèles Dacia (constructeur roumain détenu par Renault depuis 1999), qui ont représenté près de 40 % des ventes en 2018.
Après le grand repli de 2020, les achats de véhicules neufs ont repris cette année.
En 2019, le marché automobile africain (hors Afrique du Sud) a enregistré une forte croissance d'environ 7% par rapport à 2018. Une année record au cours de laquelle les ventes ont atteint 1,9 million d'unités. L'impact de Covid-19 sur l'activité du secteur a été brutal. Pendant le blocage, la production de véhicules s'est complètement arrêtée et la chaîne d'approvisionnement a été perturbée. L'absence de tout plan de soutien gouvernemental n'a fait qu'aggraver la situation.
Pourtant, après un repli historique en 2020 avec une chute des ventes de plus de 50 %, les achats de véhicules neufs ont repris cette année. Le marché devrait atteindre 1 million d'unités d'ici la fin 2021, selon les prévisions de l'Association des constructeurs automobiles (VDA).
La pandémie a accéléré une tendance déjà existante : celle des modèles low-cost. Car s'il y a des gagnants dans ce contexte, ce sont ces véhicules aux moteurs inférieurs à 1 600 cm³ et vendus moins de 10 000 dollars qui représentent près des deux tiers des ventes sur le continent (hors Afrique du Sud), selon les données compilées par PwC Strategy & Consulting.
Globalement, les gagnants sur le marché africain amélioré d'aujourd'hui sont Dacia et Toyota.
Les deux constructeurs sont présents depuis de nombreuses années, ce qui leur confère une place non négligeable sur le marché. De plus, avec des gammes de produits solides et fiables, ils séduisent à la fois les classes populaires et le marché du prestige - une stratégie réaliste pour les entreprises qui cherchent à faire leur retour.