Lorsque vous appuyez sur les freins et que votre voiture émet un bruit étrange, il est temps de rechercher l'aide d'un expert. Un véhicule sans freins fonctionnels est un danger à conduire. Nous vous aiderons à comprendre les raisons courantes pour lesquelles vos freins pourraient émettre des bruits.

Sifflement

Un bruit de sifflement est généralement dû à une fuite d'air du servofrein. Il pourrait y avoir une fuite dans la conduite sous vide, le diaphragme du servofrein ou le maître-cylindre. Une petite fuite pourrait provoquer un bruit de sifflement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou lorsque vous la relâchez. Le servofrein possède un amortisseur en mousse censé masquer le bruit des opérations normales. Lorsque l'amortisseur en mousse disparaît ou est endommagé, vous entendez des choses qui étaient toujours là, mais qui étaient silencieuses auparavant.

Grincement

Un grincement survient généralement soudainement jusqu'à ce qu'il soit si fort que vous ne puissiez plus l'ignorer. Il est causé par des plaquettes de frein usées frottant contre le disque de frein. Si vous laissez cela trop longtemps, les plaquettes usées peuvent endommager le disque de sorte qu'elles devront également être remplacées. Si vous avez de la chance, ce ne pourrait être qu'un caillou coincé dans les étriers qui pourrait tomber tout seul. Dans tous les cas, il est préférable de faire vérifier cela dès que possible.

 

Craquement

 

Blâmez le matériau de vos plaquettes de frein pour ce bruit de craquement lorsque vous vous arrêtez. Les plaquettes de frein de qualité inférieure ont tendance à faire plus de bruit que les options de meilleure qualité. Si les freins grincent pendant que vous conduisez, l'indicateur d'usure des plaquettes de frein sur la plaquette touche le disque de frein. C'est une bonne chose : les plaquettes de frein vous disent qu'il est temps de les changer.

 

Cliquement

 

Ce bruit provient du contact des composants de frein avec une autre pièce métallique. La plaquette de frein peut être lâche dans le logement de l'étrier, ou l'étrier lui-même peut être lâche. Une plaque de support pliée sur la plaquette de frein pourrait frotter contre le disque ou l'étrier. Les bruits de clic peuvent également provenir d'autres composants tels que le joint homocinétique.

 

Frottement

 

Un bruit de frottement pourrait être un signe précoce d'une plaquette de frein usée frottant contre le disque. La plaquette pourrait être dans un stade précoce d'usure avant de passer à un bruit de broyage intense. Une autre possibilité est une plaquette de frein qui n'a pas complètement été libérée.