Dans un système de direction assistée hydraulique, l'énergie est transmise au mécanisme de direction par l'utilisation de liquide. Si vous avez une faible quantité de liquide de direction assistée, votre capacité de direction serait compromise.
Pour comprendre l'éventail complet des symptômes que vous risquez de rencontrer en raison d'une faible quantité de liquide de direction assistée, voici les 5 principaux symptômes.
1) Problèmes de Direction
Le principal symptôme d'un niveau faible de liquide de direction assistée sera des problèmes de direction. Vous constaterez que votre volant deviendra rigide et difficile à tourner.
Si vous laissez ce problème continuer trop longtemps, vous risquez d'avoir un accident car il sera presque impossible de conduire votre véhicule correctement.
2) Bruits lors de la Rotation
Le système de direction assistée utilise une pompe pour ajouter de la pression au mécanisme de direction. La pompe doit faire circuler le liquide pour permettre une direction fluide. Cependant, s'il y a plus d'air dans la pompe et moins de liquide, des bruits étranges se produiront lorsque vous tournez le volant.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir votre réservoir de liquide de direction assistée avec plus de liquide et vous devriez remarquer que ces bruits disparaissent peu de temps après. Bien sûr, si le bruit persiste, vous pourriez avoir d'autres problèmes tels qu'une pompe de direction assistée défectueuse.
3) Saccades du Volant
Lorsque vous tournez votre volant pour effectuer un virage, il sautera et donnera une sensation saccadée et non lisse. Par exemple, si vous tournez le volant à droite, il pourrait secouer vers la gauche, puis revenir à droite.
Vous remarquerez cela de plus en plus lorsque vous conduirez lentement sur la route ou tournerez dans des espaces de stationnement. C'est souvent le résultat d'un niveau faible de liquide de direction assistée.
Ne laissez pas ce problème se poursuivre car la saccade ne fera qu'empirer. Ensuite, cela pourrait vous causer un accident alors que vous essayez de tourner d'un côté mais que vous êtes tiré dans une autre direction.
4) Fuite de Liquide
Un signe visible indiquant que vous avez un niveau faible de liquide de direction assistée est s'il fuit sous le véhicule. Il vous suffit de vérifier sous votre véhicule et de voir s'il y a une flaque de liquide.
Bien sûr, ce liquide pourrait également être autre chose que du liquide de direction assistée, comme de l'huile, du liquide de transmission, du liquide de refroidissement ou du liquide lave-glace.
Cependant, si le liquide a une couleur rougeâtre, il s'agit probablement de liquide de direction assistée qui fuit.
5) Blocage du Volant
Outre les saccades et la difficulté à tourner le volant, avoir une quantité insuffisante de liquide de direction assistée peut parfois provoquer le blocage complet du volant. Vous pourriez conduire calmement et découvrir soudainement que votre volant ne tourne pas du tout.
Cela se produirait dans des circonstances extrêmes où vous êtes pratiquement à court de liquide de direction assistée. Espérons que vous ne laisserez pas cela arriver car les quatre symptômes précédents devraient se produire avant celui-ci.