Comment rincer le système de climatisation après une défaillance du compresseur ? Eh bien, il existe quelques façons de le faire. Mais est-ce nécessaire lorsque vous allez de toute façon remplacer le compresseur défectueux ? Nous allons discuter de l'importance de rincer le système et comment le faire.

Pourquoi devez-vous rincer l'unité de climatisation ?

Une défaillance du compresseur dans le système de climatisation de votre voiture signifie que vous devez en installer un nouveau. Mais rincer le système est requis avant l'installation.

 

Des substances solides peuvent se former dans le circuit de réfrigérant au fil du temps, causant des dommages à plusieurs composants. De plus, un compresseur peut envoyer de minuscules fragments métalliques dans le système au moment de la défaillance.

 

Ces fragments risquent de bloquer les petits passages du système, qui resteront même après avoir changé le compresseur. Ces éclats métalliques peuvent également endommager le nouveau compresseur.

 

Pour ces raisons, vous devez toujours rincer l'unité de climatisation pour éliminer les particules métalliques et autres solides chaque fois que vous remplacez le compresseur défectueux.

Comment rincer le système de climatisation après une défaillance du compresseur ?

Vous devez rincer le condenseur du système de climatisation avant de remplacer le compresseur. Cependant, la plupart des constructeurs automobiles, y compris Toyota, recommandent le remplacement du condenseur et des tuyaux au lieu du rinçage en cas de contamination.

 

Deux constructeurs automobiles qui recommandent le rinçage du condenseur sont GM et Ford. GM suggère l'utilisation uniquement du R-134a pour le processus. Ils veulent également que vous le fassiez dans une machine de recharge pour réduire la perte de réfrigérant. En revanche, Ford approuve l'utilisation du solvant VSL338 à base de terpène pour le rinçage.

 

Voici plusieurs méthodes pour rincer le système de climatisation après une défaillance du compresseur. Rappelez-vous que vous ne devez rincer rien d'autre que le condenseur, les tuyaux et l'évaporateur.

 

Avant de rincer le système, il est nécessaire de vérifier le réfrigérant à l'aide d'un analyseur de gaz. Le réfrigérant est pompé à l'aide d'une station de remplissage.

Utilisez un équipement de rinçage de climatisation.

Il existe de nombreux kits de rinçage pour effectuer un processus de rinçage en circuit ouvert. Le rinçeur comprend un réservoir, un bac de récupération, un tuyau et des adaptateurs. Utiliser un tel kit est l'une des façons les plus faciles de rincer le système de climatisation et tout le processus ne prend que environ 15 minutes. Utilisez un solvant qui ne corrode pas ou n'endommage pas les composants internes. Après le nettoyage, laissez ces composants à l'air libre pour les sécher correctement.

 

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur et réduire le temps de rinçage, achetez un kit de rinçage sous pression. Il déloge les particules durcies et termine le nettoyage rapidement. Cependant, une telle machine est coûteuse, coûtant environ 2 000 à 3 000 dollars.

Utilisez un liquide de rinçage.

Au lieu d'utiliser un solvant de nettoyage, vous pouvez également utiliser un liquide de rinçage (comme un fluide chimique ou à base d'eau). Ce processus fonctionne mieux pour les systèmes de climatisation R1234yf et pour les systèmes convertis de R12 à R134a.

 

Vous devez utiliser de l'azote pour sécher les composants après avoir terminé le nettoyage. Soufflez chaque pièce et chaque tuyau avec de l'azote.

 

Voici les façons de rincer le système de climatisation après une défaillance du compresseur. Le rinçage est effectué pour éliminer non seulement les accumulations solides de l'unité de climatisation, mais aussi les résidus de liquide sale et d'huile lubrifiante.

 

Après le rinçage, le système doit être rempli avec la bonne quantité de fréon. Connectez les lignes haute et basse pression et évacuez le système. Ensuite, pompez la bonne quantité de fréon en réglant les paramètres à la station de remplissage.