Comme dans les camionnettes et les voitures, la défaillance des freins de camion est un problème courant. Dans tout véhicule, le système de freinage est la partie la plus importante. Un véhicule lourd circulant à grande vitesse peut être difficile à freiner ou à ralentir en cas de problème de freinage. Des manuels de freins sont disponibles pour les gros véhicules utilitaires, détaillant l'utilisation du frein à air. Il est donc nécessaire d'avoir les connaissances nécessaires en matière de réparation de freins de camion.
Problèmes communs
Dans les véhicules de tourisme, vous devez remplacer les maîtres-cylindres, les plaquettes de frein et les cylindres de roue des gros camions. Étant donné que les gros camions parcourent régulièrement de longues distances, un entretien fréquent est essentiel. Si vous êtes un conducteur de poids lourds, vous êtes plus susceptible de connaître la réparation des freins de camion. Les freins à air sont sujets à différents problèmes. Donc, il y a beaucoup de choses à surveiller. Vous pouvez également prendre des mesures préventives pour éviter la défaillance des freins du camion.
Frein pneumatiques
Nous devons remplacer les pièces de frein du camion la plupart du temps en raison de tout le travail qu'il nécessite. Imaginez que vous conduisez sur une route escarpée avec 30 tonnes de charge et que vous devez vous arrêter ou freiner brusquement. L'air sous pression est utilisé dans les freins à air pour arrêter un véhicule. Et il y a quelques bases à suivre concernant les freins à air. 100 psi est le minimum efficace pour un gros camion. Et cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes pour le faire passer de 85 à 100 psi. C'est ce qu'on appelle communément le taux de montée en pression. Enfin, le taux de pression de coupure doit être compris entre 120 et 135 psi.
Problèmes courants avec les freins à air
L'accumulation d'eau dans les lignes aériennes doit être évitée pour éviter la défaillance des freins du camion. C'est problématique, surtout lorsqu'on essaie d'arrêter le véhicule pendant les périodes de froid. Les camions modernes sont équipés de vannes de vidange automatiques pour contrer ce problème.
Les fuites d'air de la ligne sont généralement le résultat de joints en caoutchouc défectueux. S'il y a trop de fuite, l'air ne bougera pas. Si c'est le cas, vérifiez les coupleurs d'air. Les conducteurs débutants ont souvent tendance à trop freiner le véhicule; cela bloque le frein et laisse des traces de dérapage sur la route. Le système de freinage des camions modernes se compose de freins doubles - l'un est à des fins antiblocage.
Bien que les freins pneumatiques soient plus efficaces qu'un système de freinage ordinaire, de nombreux composants doivent être vérifiés régulièrement pour éviter une situation fâcheuse pendant la conduite. Si vous êtes le conducteur d'un camion lourd, vous devriez au moins avoir une certaine connaissance de la façon d'ajuster les freins du camion.